Ingrédients
Pour 4 personnes
Le marché:
- 16 grosses huîtres n°1 ou n°2
le bouillon de poisson :
- 1 gros poireau, 1 carotte
- 1 oignon, 1 échalote
- 3 à 4 têtes de poissons
- 4 têtes de grosses crevettes
- 60 cl de Piautre Blanche
- épices : cardamome
- graines de coriandre et de fenouil
- 2 clous de girofle, 1 feuille de laurier
- branches de persil, huile d’olive
la sauce :
- 3 jeunes pousses de poireaux
- 10 gr de gingembre râpé
- 1 clémentine
- 15 cl de Piautre Blanche
- 1 jaune d’œuf
- 1/2 cuillère à café de maïzena
- 25 gr de beurre, 4 grosses crevettes
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de Cuisson : 1h30
Préparation du bouillon
Éplucher et couper grossièrement les légumes. Dans un grand faitout mettre un peu d’huile et faire revenir pendant 5 minutes les légumes, les herbes aromatiques, les épices, les têtes de poisson et de crustacés. Ajouter 60 cl de bière, compléter avec de l’eau. Saler et poivrer. Porter à ébullition et laisser mijoter pendant 1 h 30.
Pendant ce temps, ouvrir les huîtres et les détacher de leur coquille. Réserver.
Filtrer le bouillon à l’aide d’un chinois en pressant bien tous les ingrédients du bouillon. Porter à ébullition le bouillon filtré et pocher les huitres 30 secondes. Réserver.
Préparation de la sauce
Dans une casserole, faire revenir avec le beurre les jeunes pousses de poireaux émincées très finement pendant 5 à 10 minutes. Ajouter le gingembre, le jus de clémentine, la bière et une louche de bouillon de poisson. Hors du feu, ajouter le jaune d’œuf et la maïzena diluée dans un peu de bouillon. Bien mélanger. Ajouter les crevettes coupées finement. Porter à ébullition et laisser épaissir en remuant.
Servir les huîtres nappées de sauce. Accompagner d’une Piautre Blanche.
trop bon