La fabrique des bieres d'anjou

L’aventure commence en 1999. C’est au siècle dernier donc, que Vincent et Yann découvrent les joies du brassage. Après avoir voulu installer leur brasserie sur une gabare, ils échouent finalement sur les bords de Loire à la Ménitré en 2004 et créent La Fabrique des Bières d’Anjou.

 

Les angevins découvrent alors la bière de la maison : La Piautre, qui se décline aujourd’hui en une douzaine de bières bio différentes.

 

Son nom vient de la marine de Loire et désigne le gouvernail de la gabare (encore elle).

 

En 2014, l’ année de nos 10 ans, désireux de nous affranchir des malteries industrielles et de se rapprocher du cœur de notre produit nous créons notre micromalterie : lieu de transformation de l’orge cru en malt. C’est entre Gennes et Doué, sur une quinzaine d’hectares, que pousse l’orge bio que nous maltons.

 

En 2017, la Piautre c’est aussi du Whisky ! C’est avec Gilles Boudier, bouilleur de cru de Vihiers distillant au feu de bois, que nous avons commencé cette aventure. A partir d’orge bio exclusivement maltée sur place, nous avons brassé une bière destinée à la distillation. L’eau de vie obtenue a ensuite vieillie en fûts de Côteaux de l’Aubance pendant au moins 3 ans. Ainsi est né le premier whisky de de la région.

 

La cuvée 2017 des premiers Whiskies de Loire est maintenant épuisée… mais l’histoire continue !! Rendez-vous en 2018 !

 

Vincent, Michel, Amélie et David